Au pays de la Mirabelle

J'ai squatté quelques jours dans l'appart de Ju' et Papaye, mes collègues lyonnais, qui se sont pris une colocation le temps de leur mission sur Paris et on s'est fait une bonne petite soirée entre Lyonnais, d'ailleurs le réveil a été difficile pour eux smile

Une autre super rencontre faite à Paris, Laurent B., une personne de bon conseils, avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à discuter. Il m'a donné l'envie d'acheter un dictaphone pour capturer les ambiances, paroles de gens rencontrés durant mon voyage. Je pense que je profiterai de mon passage en Turquie pour l'acheter. Merci à toi, Laurent pour cet après-midi et bon courage pour l'année à venir!

Et me voilà maintenant à Metz. Première déconvenue hier en arrivant, impossible d'acheter un billet de train Metz - Berlin pour une raison inconnue que ce soit par Internet ou même au guichet. Heureusement, Philippe (guichetier à la Part-Dieu) a pû me faire ça, comme il dit : il faut s'adresser aux pros :p Voilà une bonne chose de faite! Weekend à Metz et puis je serai à Berlin lundi matin pour y rester la semaine.

On the road!

Ce weekend, j'ai fait mon stage de survie, dans la neige! Il faisait assez froid, mais c'était vraiment excellent! J'ai appris pas mal de petits trucs sympa et puis les instructeurs étaient vraiment au top! Je suis bien content de l'avoir fait!

Et voilà hier, j'ai enfin quitté Lyon avec mon sac à dos pour rejoindre Paris où je vais y passer quelques jours avant de rejoindre l'Allemagne. L'aventure commence tout doucement mais déjà avec une belle rencontre. Alexandra, la soeur d'un pote que je vais voir sur Metz, m'a accueilli cette nuit dans son appart. Elle a voyagé un peu partout mais connait vraiment bien l'Asie, en particulier l'Inde, le Népal et la Chine. On a pas mal discuté une partie de la soirée et puis nous avons mangé dans un petit resto thai. Ce midi, je l'ai quitté car ce soir, je suis hébergé dans le nouvel appart de Ju' et Papaye, 2 collègues lyonnais qui bossent à Paris smile

Je profite de l'après-midi pour revisiter Paris et en particulier Montmartre (je vais aussi faire du geocaching). Voilà pour les dernières nouvelles. Prochaine mise à jour, probablement à Metz ou en Allemagne dans quelques jours.

Quelle vie de dingue!

demenagement.jpg

Pfiou, semaine dure dure. J'aurai pas cru que partir serait si éprouvant, et pourtant, ce n'est pas la première fois que je déménage. Quelques soirées bien arrosées avec différents collègues et puis les cartons, le déménagement, le nettoyage de l'appartement. J'ai pas encore eu vraiment le temps de souffler. Mais bon, c'est fait maintenant, et je suis bien content! Cette semaine, je retourne sur Nantes dire au revoir aux parents, à la famille et puis j'y laisse ma voiture. Ensuite un retour sur Lyon en train pour faire l'état des lieux et rendre les clés de l'appartement. Et l'aventure commencera par mon stage le weekend, avec mon sac de voyage sur le dos, ça sera l'occasion de le tester et voir s'il manque des choses. Après ça, je vais sur Paris et là, je vais enfin pouvoir me poser un peu (non le stress parisien n'aura pas d'effet sur moi!).

Maintenant que je n'ai plus internet, la mise à jour va se faire plus épisodiquement mais rassurez-vous, je le tiendrai à jour quand même (par exemple, quand je rentrerai de mon stage si je reviens vivant). J'ai aussi remis à zéro mon parcours, il va maintenant refléter véritablement mon trajet.

Merci à tous de me suivre, de vos mots d'encouragement et bon courage pour la semaine qui vient!

Stage de préparation

rambo.jpg

Encore 3 jours de boulot, 1 petite semaine avant mon déménagement, tout s'accélère! Je suis en plein tri des affaires et dans les cartons!

La bonne nouvelle c'est que j'ai eu la confirmation de mon inscription au stage de préparation au grand voyage / survie (qui aura lieu le weekend 7/8 février à Die). J'aurai dû le faire début décembre, mais l'instructeur s'est chopé la maladie de Lyme qui l'a mis KO. Il se remet tout doucement mais sera normalement en forme pour ce stage. En plus, il sera appuyé par un ami accompagnateur en montagne et deux moniteurs en fin de formation, qui seront là pour encadrer aussi. Autant dire, ça va être une équipe de choc! Non, l'image pour illustrer, c'est pour le fun, ça n'a rien à voir avec Rambo, ce stage est un truc sérieux avec des gars vraiment bien et pro!

Au programme des festivités:

1er jour matinée :

  • Trucs & astuces pour charger et régler son sac, s'économiser et durer...
  • Lecture de carte et orientation SANS BOUSSOLE
  • L'eau : la trouver, la stocker, la purifier, son utilité, les électrolytes... comment éviter la déshydratation sur le terrain
  • Utilisation du couteau en survie (sécurité et astuces)

1er jour après-midi :

  • Les priorités en survie
  • Théorie sur la régulation thermique (comment prévenir la surchauffe)
  • Trouver un bon lieu de bivouac, et techniques de bivouac de fortune (peu de matériel)
  • Le feu : sécurité, allumage, astuces et optimisation...

1er jour, soir :

  • Installation du bivouac (avec matériel)
  • Si le couvert nuageux le permet : trouver l'étoile polaire et s'y référer pour l'orientation de nuit

2e jour matinée :

  • Rudiments premiers secours (entorse cheville, hémorragie, hypothermie)

2e jour après-midi :

  • 2-3 plantes utiles/comestibles qu'on trouve un peu partout sur la planète...
  • Camouflage et discrétion (selon les pays où on trekke, c'est parfois utile de savoir bien se cacher)
  • 4 noeuds essentiels
Pour ceux qui seraient intéressés par ce genre de stage, l'association qui s'en occupe est le http://www.ceets.org/|CEETS (Centre d'Etudes et d'Enseignement des Techniques de Survie).

Encore 2 semaines de boulot

Et oui, il me reste 2 semaines à bosser, il est temps de faire le point.

Pour les vaccins, ça avance tranquillement, hépatite A et B, typhoïde, c'est fait. La rage est en cours (il faut 3 vaccinations pour que ça soit opérationnel) et il me reste la méningite à méningocoque.

Je suis en train de récupérer l'argent de mon PEE (Plan Épargne Entreprise) pour financer mon voyage (j'attends encore que ça arrive sur mon compte bancaire). Je regarde aussi pour acheter des Travelers checks, environ 1000 euros. Le gros avantage est d'être assuré contre le vol et vu la somme que j'aurai sur moi, autant ne pas prendre de risque. Ça se change partout (sauf en Iran mais bon même la carte bancaire passe pas là-bas...).

Pour le matos, j'ai maintenant à peu près tout, j'ai acheté une paire de pompes en solde (90 euros au lieu de 130) qui est franchement bien. Elles sont prévues pour la marche (bonnes semelles, super légères, en Goretex) sans faire grosses chaussures de rando.

pompes.jpg

J'ai été me renseigner sur le prix d'un box en garde-meubles, il faut compter 90 euros par mois pour 4,5m². Je trouve ça franchement cher, ca me reviendrait à 1000 euros par an. Si bien que j'ai commencé à donner/revendre/jeter mes meubles. Et heureusement, je vais pouvoir stocker quelques cartons à droite, à gauche. Je préfère un resto à quelques amis pour ce service plutôt que de filer ça à une société.

Je pense que niveau site web, j'ai tout fini (gestion de mon parcours, blog, newsletter, la page d'accueil a été modifiée pour mettre en valeur les liens importants, une gestion multilingue). Encore merci à toi Laurent B., pour tous tes mails avec chaque fois des petits trucs pour améliorer mon site! À mon retour, je suis prêt à te donner un coup de main pour ton site.

Ca se rapproche vite, voire même trop vite par moment et pas assez vite à d'autres. Et oui, sentiment partagé d'excitation de partir et un peu d'appréhension de ne pas pouvoir tout faire à temps (en particulier, vider l'appart) mais quoiqu'il en soit, je suis content de bientôt partir! smile

Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croît qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.

Nicolas Bouvier
Textes et photos sous licence CC BY-SA 4.0 License CC BU-SA 4.0