Mon dernier joujou

Cette fois-ci, je vais vous parler de mon dernier achat, un appareil photo numérique. J'avais jusqu'à maintenant un Canon A75 qui marchait plutôt bien mais qui commençait à montrer ses limites : il était assez lourd pour un compact et les réglages n'étaient pas si facilement accessibles si bien que je les utilisais pas. Je me suis donc mis à la recherche de la perle rare, à savoir un appareil compact pas trop lourd, une bonne ergonomie pour utiliser facilement et rapidement les réglages. Tant qu'à changer, il y avait une option qui me faisait le plus baver, c'était avoir un grand angle.

ricoh_gx.jpg

Dans les petits plus vraiment appréciables, je souhaitais qu'il puisse utiliser les piles alcalines rondes AAA pour dépanner en cas de batterie à plat, qu'il ait un boitier solide et donc pas en plastique mais en alu ou encore mieux en magnesium. Avec tous ces critères, le choix est très vite restreint car on lorgne plutôt du côté des réflex et hors de question pour moi de me trimbaler une grosse sacoche avec du matos et un appareil photo de 1 kg! C'est donc un marché de niche, les compacts experts, qui m'intéressait et j'ai jeté mon dévolu sur le Ricoh GX200 qui vient tout juste de sortir et qui répond à toutes ces attentes. Résultat, j'en suis hyper content, je découvre, expérimente et m'ébahis des possibilités offertes par cet appareil photo! Concernant le look, les avis sont partagés : y'en a qui le trouve affreusement moche, perso, j'adore ce style rétro, mais chacun ses goûts smile

La page officielle de Ricoh sur le http://www.ricohpmmc.com/fr/products/camera/GX200/GX200.htm|GX200

Quelques retouches

Encore quelques retouches sur l'itinéraire, j'ai viré le Népal et le Bouthan, car ça risque de faire trop de pays et j'ai pas envie de courir.

En résumé, on a dans un pseudo-ordre:

Turquie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Iran, Turkmenistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Chine, Tibet, Macao, Hong-Kong, Taïwan, Japon, Corée du Sud, Chine, Mongolie, Russie, Bielorussie, Kaliningrad.

iti5.png

Petit tour en Mongolie

Je profite d'un retour en train depuis Paris pour revoir le parcours car ça serait quand même dommage de passer à côté de ce pays fascinant à savoir la Mongolie. Il reste toujours à traiter le cas de la Chine où je sors et rentre plusieurs fois du pays, donc à voir comment ça peut passer pour le visa.

iti4.png

Enfin propriétaire!

Oui, ca y est, j'achète enfin! Disons que ça sera ma résidence principale pour l'année prochaine, alors je l'ai choisi avec soin et j'y ai mis les moyens. Il me fallait donc une tente légère, multi-saison, solide, bien foutue. J'ai donc farfouillé dans le forum randonner-léger qui fourmille d'articles, d'essais, commentaires sur le matos de rando. Forcément avec cette exigence sur les critères, le choix s'est vite restreint à 3 modèles de tentes.

akto.jpg

La Laser Competition de Terra Nova, Ringstind de Helsport et la Akto de Hilleberg. J'ai craqué sur la dernière qui est un peu la rolls des tentes, de fabrication suèdoise et non distribuée en France. Donc, c'est pas en allant au Décath' du coin que je vais la trouver, mais je peux la commander aux USA ou alors en VPC sur un site allemand. Avec la valeur du dollar en ce moment et la plus grande concurrence aux USA, elle est carrément moins chère là bas, 300 Euros contre 430 Euros chez nos voisins allemands. Je l'ai finalement prise sur le site allemand car le passage à la douane et le délai de livraison des USA qui vont avec, c'est un peu la roulette russe. En bref, la tente a une toile extérieure et une toile intérieure qui sont indépendantes (on peut mettre l'une, l'autre ou les deux), elle est bien isolée (peut être utilisée sur la neige), elle a un petit abri pour le sac. Elle pèse 1,3 kg, prend pas de place. Le pied, quoi! J'espère l'avoir bientôt que je puisse la tester en montagne au 14 juillet!

Le http://www.hilleberg.com/2006%20Products/NewAkto.htm|descriptif en anglais de ma tente

Voyager seul ? Pas tant que ça

Je commence à parler autour de moi de ce petit tour en Asie et les premières questions qui fusent sont l'argent et si je pars seul. Pour l'argent, j'en ai déja parlé, venons-en à la solitude. Effectivement, pour beaucoup de gens, cela peut paraître effrayant de se retrouver seul dans un environnement inconnu voire hostile.

seul.jpg

Il suffit de voir le nombre de personnes qui ne veulent pas quitter leur village natal. Alors pourquoi partir seul? La première réponse qui peut venir à l'esprit est en fait une question: qui voudrait s'embarquer dans cette aventure ? Dans un premier temps, cette immense liberté (je gère ma vie comme je veux, pas de compromis, pas de contrainte) et la découverte de nouveaux paysages sont très attirantes mais à côté de cela il faut être prêt à tout plaquer, claquer pour se retrouver en situation précaire, sans repère. Ensuite être seul amène un certain état d'esprit : la curiosité, l'ouverture pour aller à la rencontre les gens (et réciproquement les gens viennent aussi plus facilement vers vous!). Il y a bien sûr des moments de doute, difficiles mais bon c'est la vie... Mais il y a quand même des avantages pratiques, c'est plus facile de se caser dans une voiture, chez des gens. En creusant un peu plus le sujet, on se rend compte que les grands voyageurs se déplacent seuls mais ils n'en sont pas pour autant (ou pas trop) solitaires. Pour s'en rendre compte, il suffit de lire les aventures de http://www.baguenaude.fr|Camille, il voyage seul mais n'arrête pas de rencontrer des gens!

Un autre article sur le voyage en solitaire sur le site de voyage http://www.abm.fr/pratique/voyseul.html|ABM

Un bon voyageur ne doit pas se produire, s'affirmer, s'expliquer, mais se taire, écouter et comprendre.

Paul Morand
Textes et photos sous licence CC BY-SA 4.0 License CC BU-SA 4.0