Aux portes du desert

Finalement apres un coup d'oeil sur la carte, l'hotel que je vise est a 2kms et je me sens pas le courage de trouver mon chemin de si bonne heure et avec ma condition physique. Alors je prends un taxi qui se presente en negociant le prix avant bien sur... Il est un peu avant 7 heures quand j'arrive a l'hotel, et je reveille le gardien qui me file une chambre. Je m'ecroule sur le lit et dors jusqu'a 13 heures.

Je me sens deja mieux, je fais une petite lessive puis part faire un tour en ville. A vrai dire, il n'y a pas grand chose d'interessant a part le le bazar qui se tortille sur 1,4 km de long. En me baladant dans le ville, il y a pas mal de maisons detruites par le tremblement de terre qui a eu lieu il y a 5 ans a une centaine de kilometres, a Bam. Pour rappel, il y avait eu plus de 40000 morts (plus de details ici. Puis je tombe sur une mosquee fermee mais avec une belle entree.

Le soir, je mange enfin un plat de riz qui passe plutot bien puis je rentre a l'hotel. En effet, il n'est pas conseille de sortir la nuit, il y a pas mal de toxicos a l'opium qui trainent et forcement des dealers aussi. Kerman est en effet le point d'entree en Iran de l'opium provenant d'Afghanistan. Les passeurs utilisent des chameaux qu'ils chargent de drogue puis les lachent dans le desert en Afghanistan. Les chameaux, dresses comme des pigeons voyageurs, traversent le desert pendant plusieurs jours et arrivent dans la region. La police est completement desempare car impossible de controler tous les chameaux qui trainent dans le desert...

Le lendemain matin, je prends un savari (taxi partage) pour rejoindre Mahan, une petite ville, repute pour son caravanserail. Avant, la revolution de 1979, cette ville etait surtout connue pour produire le meilleur opium d'Iran. Arrive sur place, je cherche ou me loger. Je tourne autour du mausolee et en demandant dans le caravanserail juste a cote, une guide de l'office de tourisme me propose une piece dans le caravanserail! Oh, c'est spartiate, c'est une piece de 2m x 2m et un tapis au sol, mais se dire que des centaines d'annees plutot, il y avait des marchands qui dormaient ici rajoute indeniablement du charme! :p

Pas mal comme coin pour dormir, non? Ma chambre est la porte la plus a droite
Confort 3 etoiles
Le mausolee

Je fais un petit tour dans la ville et je tombe encore sur des restes de batiments eventres par le tremblement de terre puis a la sortie de la ville, le desert a perte de vue.

Traces du tremblement de terre
Le chameau moderne

Le soir, le responsable des guides vient me voir dans ma chambre et commence a discuter. En apprenant que je bosse dans l'informatique il me demande si je peux pas jeter un oeil a son pc chez lui car il a quelques soucis. Nous voila en route chez lui et je lui remets son pc en etat. Il me dit que ce soir un spectacle a lieu un peu en dehors e la ville et me demande si je veux venir. Bien sur! En fait, il s'agit de differents spectacles (chant, sketch comique, musique traditionnelle), et c'etait plutot sympa. Je pensais pas voir de concert en Iran car c'est rare et tres controle. Cool :D

Apres une nuit dans ma chambre, je quitte la ville et retourne a Kerman prendre un train, direction Yazd dans le desert.

A suivre, mon sejour a Yazd, initialement prevu de 2 jours mais j'y suis reste 5 jours, car le coin est chouette et j'ai rencontre pas mal de monde!