Europe 
Entre pays slaves et latins
Visite de Chisinau

Vendredi 31 aout, 8 heures du mat'. On nous a annoncé hier soir qu'on devait changer d'appart' car un groupe de personnes doit débarquer dans la journée. A priori, notre nouveau lieu de résidence est plus près du centre-ville ce qui est pas plus mal. Un taxi nous attend en bas de l'immeuble, le temps est bien pourri, il pleut. Après 20 minutes de course, le taxi nous dépose. Pour le prix c'est vraiment pas très cher (15 lei, soit presque 1 euro) et chacun paie la course ou c'est possible qu'on se soit fait arnaqué, je sais pas mais c'est pas grave. On trouve l'immeuble en béton dans le plus pur style soviétique. On doit se rendre au 5ème étage mais le bouton est pété, alors, faut monter au 6ème et redescendre à pied. En fait, c'est une petite mamie qui nous héberge, elle parle pas un mot d'anglais et on tache de se comprendre avec quelques mots russes ou en écrivant sur un bout de papier. Le temps finit par s'améliorer en fin de matinée et nous décidons d'aller visiter la ville de Chisinau. Après avoir déambulé dans les rues, nous allons voir une exposition de véhicules militaires dans un petit parc. Ce sont principalement des véhicules russes de la 2nde guerre mondiale, mais on peut grimper dedans, c'est marrant. Puis nous continuons notre chemin vers un grand parc qui fait aussi cimetière d'un côté. Au centre du parc se trouve un monument aux morts gardés par des soldats et nous assistons à la relève de la garde qui était plutôt bien sympa. Notre séjour en Moldavie touchant bientôt à sa fin, nous redescendons à pied vers la gare (ça faisait une bonne trotte en fait) voir les horaires des trains et bien sûr Fred en a profité pour faire quelques vidéos.

Puis nous retournons au centre ville en début de soirée pour nous restaurer et une surprise nous attend. Il y a énormément de monde dans les rues, ça chante et nous apprenons que c'est le jour national de la langue moldave et qu'un grand concert est organisé. Ne connaissant pas trop les horaires de la Mamie et ne voulant pas la déranger, nous rentrons sagement nous coucher vers 22 heures.
"Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante" (Paolo Coelho)