timbre
Contact :
David Le Brun
globe  Europe fleche De Budapest à Varsovie 
Fleur
En bref...

 Date du voyage Quand ?
1er au 19 septembre 2004
 Participants Qui ?
 fleche Frédéric (Skii)
 fleche David

 Type de voyage Comment ?
Routard
 Prix par personne Combien ?
600 €
 Lieux visités Où ?
 puce Hongrie
 puce Slovaquie
 puce Pologne
 
Page modifiée
le 20/12/2006
sommaire Sommaire photo Album photo carte Carteimprimer Impression 

La vieille ville

bratislava_rues.jpg
Ce matin, on s'est levé un peu plus tard que d'hab, il devait être environ 9h00. On descend prendre notre petit dej' et là petite surprise. Et oui,non seulement l'hôtel a une drole de forme, mais on y mange que bio en respectant quelques règles obscures... Alors donc, on a le choix entre des carottes rapées, du choux, une sorte de tranche de fromage et d'autres trucs assez bizarres. On charge un peu de tout ce qui nous plait,c'est à dire pas grand chose non plus  smile Avec ça, 2 boissons sont autorisées, je vais prendre un grand verre de lait et un verre de jus d'orange. Finalement, des crudités au ptit dej, ca passe à peu près. Vu qu'il y a 3 PC dans la salle à manger, après le petit dej, on va checker nos mails. Après ça, on part à l'aventure visiter Bratislava. Avant tout, comme on passe à côté de la gare, on regarde pour les horaires de trains, mais c'est grave le merdier. Bon, on finit par récupérer des horaires pour notre prochaine destination, et on décide d'aller se rencarder sur les bus, car ça a l'air de pas mal tourner là bas. Après une bonne demi-heure de marche, nous nous finissons par l'atteindre. Bon, ben pire que la gare, c'est chaud de s'y retrouver. On demande gentiment à la dame qui tient la caisse en tortillant la bouche pour essayer de faire comprendre Banská Štiavnica. Finalement, ca a pas l'air mieux que le train, le premier et seul bus est à midi. Tant pis, nous partons visiter la ville et on verra plus tard! Direction, le centre ville et la vieille ville.
bratislava_eglisebleue.jpg
A mi-parcours, Fred me regarde, le visage livide et me dit : je crois que tu vas continuer seul aujourd'hui. Je lui dis, mais non, on va se poser tranquille manger et on avisera après. Après un petit tour, je trouve un resto, et je lui demande si ça lui va! Il me répond ouai, très bien mais il mangera pas! Arrghhh! Traitre! Me laisse pas manger tout seul, tu peux pas me faire ça! Y'a rien de pire que de manger et l'autre à côté qui regarde! Soit! Bon! Ok! Grr! Casse la tienne (vlà que j'écris comme Sana!), je vais me démerder... et c'est là dessus, que je le laisse, un peu dégouté quand même. Alors, alors, premier truc manger! Mais pas un ptit resto tranquille, non, je verrai plutot un truc style cantine où tout le monde a son nez dans la gamelle. Un ptit coup d'oeil dans le guide du routard et me voila parti vers une rue inconnue. Arrivé devant, je pénètre dans le truc et me retrouve devant le modèle même de la cantine communiste. Tu chopes ton plateau, tes couverts et tu commandes ton plat. Pour savoir quoi prendre, c'est facile c'est écrit derrière la dame! Je lis un truc, elle me regarde avec des gros yeux, je répète et elle me propose surement autre chose que ce que j'ai dit et j'acquiesse! Pfiou, je paie 3 roubles le tout et me pose à une table. Je regarde mon auge, et j'ai chopé de la soupe. De la bonne vieille soupe aux choux de grand mère avec les légumes pas complètement broyés! Très bonne! Bon, maintenant que j'ai le ventre plein, la visite peut commencer.
bratislava_michel.jpg
Pas loin, y'a l'église bleue, je décide d'y faire un tour. Bon, je vais pas vous faire une visite guidée de Bratislava, mais en vrac, j'ai arpenté la vieille ville, grimpé au Chateau d'où on aperçoit toutes les barres de HLM de l'autre côté du Danube. La marche ça donne soif, et je vais m'acheter à boire : du Kofola, la boisson slovaque qui en fait ne ressemble pas vraiment à l'autre marque rouge et blanche. C'est pas mauvais du tout! L'heure tourne, je décide de regagner l'hôtel voir dans quel état se trouve mon compère. Après une bonne marche, j'arrive à l'hotel et monte dans la chambre. Il vient de se lever, il a pioncé toute l'après midi mais ca va mieux! On discute un peu, puis vu l'heure, on décide de refaire un tour en ville. On va repérer les horaires de train à la gare et on tente de prendre le tramway. Les billets s'achètent à la durée, et nous "misons" sur 10 minutes pour nous rendre au centre. Le tram se met en branle (oui, oui, c'est vraiment le terme). Je ne sais pas quel age, il a mais c'est du rustique, tout est encore en bois, ca grince, ca couine. Le conducteur est obligé de prendre de la vitesse sur les croisement, car les jonctions électriques sont mauvaises, et donc par moment, ca coupe. On arrive, pfiouu, 9 minutes pil poil. On va se faire un resto et je commande le plat national : bryndzové halušky (des gnocchis de pommes de terre avec du fromage de brebis et des lardons) Simple mais très bon. On ne traine pas trop dans le resto et nous nous baladons les rues pour finalement se prendre une petite glace. Puis on rentre au bercail, Skii va s'adonner à son addiction, à savoir le net, pendant que moi, je pars rejoindre Morphée. Une bonne journée de marche, ca crève bien finalement et puis moi, j'ai pas dormi l'après midi!
[7/18]
 
"Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante" (Paolo Coelho)